Excursions Patagonie

 

 

  

Email: info@chiletrip.com

Tel: +56(9) 95903513

  +56 (9) 77692363

Camino Laguna 

el Toro Km. 4

  Talca

 

MACHU PICHU, LAC TITICACA, SALAR DE UYUNI ET SAN PEDRO DE ATACAMA

Nord du Chili, Pérou et la Bolivie.

Laguna Colorada, Altiplano Boliviano.

Lieu  

Nous prendrons la route altiplanique qui relie San Pedro de Atacama au Chili avec le salar de Uyuni en Bolivie. Nous monterons depuis le désert d’Atacama jusqu’à l’altiplano par le col sur le flan du volcan Licancabur. Ensuite la route continue à une altitude de 4’000 mètres, passant par les lagunes “Colorada” et “Verde” dans un décor iréel et de toute beauté pour arriver à la ville d’Uyuni. De là, nous visiterons l’immense lac de sel connu comme « Salar de Uyuni » .

Les jours suivants notre route passera par la ville de Potosí où nous visiterons les mines du Cerro Rico, endroit d’où ont été extraits des milliers de kilos de minéraux tels que l’or et l’argent au temps des colonies, et qui sont encore en exploitation de manière presque artisanale. Le voyage continue en direction de la ville de Sucre, où nous aurons la possibilité de visiter le joli marché de Tarabuco, impressionnant par ses tissus colorés et sa population en costumes traditionnels. Ensuite nous irons jusqu’à La Paz, capitale située entre 3’600 et 4’000 mètres au pieds des montagnes enneigées. Depuis là nous visiterons l’antique cité de Tihuanaco. Un des points culminants de notre voyage sera ensuite la visite de l’Ile du Soleil sur le lac Titicaca, où nous jouirons du plus merveilleux lever de soleil d’Amérique du Sud.

Finalement nous nous déplacerons jusqu’à la ville de Cuzco au Pérou, nombril du monde et point névralgique de la civilisation Inca. Nous visiterons les temples Inca autour  de la ville. De là nous prendrons le train pour rejoindre le sentier Inca et après deux jours de marche sur ce sentier centenaire nous arriverons à un autre point culminant de notre voyage, la cité perdue de Machu Pichu.

ITINERAIRE

1er jour  

 

Europe - Santiago
Vol régulier via Madrid à destination de Santiago du Chili. Souper et nuit à bord.  

 

 2ème jour

Santiago
Arrivée tôt le matin, assistance à l’aéroport, et déplacement à l’hôtel. Dîner. L’après-midi visite de la ville ; Alameda, Palace de la Moneda, Cathédrale, Edifices des postes, quartiers de Vitacura, de las Condes et de Providencia
. Souper. Hôtel.

3ème jour

Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
Déjeuner à l’hotel.
Déplacement à l’aéroport pour embarquer sur le vol régulier de Lan Chile à destination de la ville de Calama dans le nord du pays. Assistance à l’aéroport et déplacement à San Pedro de Atacama. Souper. Hôtel.

4ème jour

San Pedro de Atacama

Départ tôt le matin (vers 4:30 ), pour voyager jusqu’aux Geysers du Tatio (à environ deux heures de route), et apprécier avec l’apparition, à l’aube, des premiers rayons du soleil, le merveilleux spectacle que nous offre l’activité volcanique de la région sous forme de centaines de Geysers lançant de l’eau et de la vapeur. Déjeuner sous forme de pique-nique sur place. Quand la température de l’air augmente avec le levé du soleil, les geysers disparaissent peu à peu. Dans la région, il y a une piscine naturelle d’eau en provenance des geysers. A la fin de la visite viens le retour à San Pedro de Atacama en passant par les bains thermaux de Puritama, enclavés au milieu d’une zone désertique et, propices pour un bain réparateur dans l’eau chaude. L’excursion prends fin à midi à San Pedro.

L’après-midi, sortie au secteur nommé Vallée de la Lune pour sa grande ressemblance avec notre satellite. Diverses formations rocheuses de formes capricieuses comme les « Trois Maries » donnant une extravagante beauté à ce lieu. Il sera possible de grimper sur la grande dune pour contempler la vue sur la Cordillère des Andes et les mers de sel jusqu’à la tombée du jour. Au crépuscule, retour à San Pedro. Souper. Hôtel.

5ème jour

San Pedro de Atacama - Laguna Colorada

Sortie depuis San Pedro de Atacama au Chili, en montant dans la cordillère des Andes par la vallée de Hito jusqu’en Bolivie, où le voyage passera par la laguna Verde située au pieds du volcan Licancabur et ses fumeroles, et ensuite par la laguna Blanca, par le haut désert dans les Pampas de Dali, par les eaux thermales de la laguna Chalviri et les geysers Sol de Mañana. Pique-nique en route. Arrivée à la laguna Colorada, incroyable par son abondance de flamands rose, et depuis là continuer jusqu’à la localité de Villa Mar. Souper et logement en refuge ou camping.

6ème jour

Laguna Colorada - San Juan
Déjeuner.
Le voyage commence par d’incroyables paysages, comme les Vallées de las Rocas et Sapo (« Rochers » et « Crapaud »), avec de très belles formations sculptées par l’érosion. Ensuite les lagunas Hedionda et Cañapa. Pique-nique. Le voyage continuera en direction du Nord parallèlement à la cordillère, jusqu’au village de San Juan. Souper et logement en refuge ou camping.

7ème jour

San Juan - Salar de Uyuni
Déjeuner. La route suivie traverse l’altiplano et la grande zone d’influence du salar de Uyuni, on passera par cette gigantesque mer de sel blanche avec quelques 10'000 km2, visitant l’île Incahuasi (plus connue comme « isla Pescado »), et ses cactus géants. Pique-nique. L’excursion continue jusqu’à Coquesa, avec ses momies et zone funéraire, ensuite Colchani, pour voir les habitants extraire le sel de manière traditionnelle et finalement arriver à Uyuni. Souper y nuitée à l’hôtel.  

8ème jour

Uyuni - Potosí - Sucre
Déjeuner. Le matin commence le voyage jusqu’à Potosi (7 heures), qui traverse beaucoup de contreforts de la cordillère des Andes. La route passe par Pulcayo, devant un des centres miniers les plus importants. Les paysages le long du chemin sont très beaux et variés en couleurs, comportant d’étranges formations rocheuses réalisées par l’érosion, en plus de villages éloignés dont les habitants se vouent principalement à l’agriculture. Arrivée à Potosi où se fera la visite du fameux Cerro Rico. Bref arrêt dans cette ville qui, il y a près de cent ans, a été une des plus prospères du monde, avec une production de tonnes d’argent. Dîner dans un restaurant typique.

L’après-midi, suite du voyage en direction de Sucre, prenant 3 heures et demi, commençant par l’altiplano, puis descendant par des vallées qui déversent leurs eaux dans la rivière de la Plata (Argent). En passant par ces vallées basses, nous comprendrons pourquoi les espagnoles déplacèrent leurs maisons du froid de Potosi aux vallées tempérées de Sucre. Souper et logement à l’hôtel.

9ème jour

Sucre
Déjeuner, Journée libre de visite dans la ville, visite des marchés de fruits et légumes, viandes, tissus
. Souper. Hôtel.

10ème jour

Sucre - La Paz
Déjeuner. Déplacement à la gare des bus. Bus à destination de La Paz. Arrivée à la capitale de Bolivie. Souper à l’hôtel

11ème jour

La Paz
Déjeuner.
Le matin départ de l’excursion à Tihuanaco. La vie des Aymaras est bien visible le long du trajet de 72 km qui passe par l’altiplano bolivien. Tihuanaco a été un des centre les plus ancien de la culture américaine, dont la datation au carbone 14 le situe entre 1580AC et 1150DC. Il est considéré comme le berceau de l’homme d’Amérique et d’une des culture les plus développées de son époque. Ses principales construction sont : le temple de Kalasasaya, et les constructions les plus remarquables étant la Porte du Soleil, les monolites Ponce et Fraile ; la pyramide de Akapana et le temple Semi-souterrain. De retour à La Paz, pour dîner dans les environs de la Vallée la Luna.

L’après-midi, promenade de 3 heures, comprenant la fameuse Vallée de la Lune, impressionnante par ses formations capricieuses formées par l’érosion ; les quartiers de marchés dans les rues, riches en artisanat, tissus et objets de sorcellerie. La promenade passe part les lieux coloniaux de la ville, l’église de San Francisco, le musée de l’Or, la place Murillo et la réplique du temple Semi-souterrain de Tihuanaco. Ensuite la partie moderne de la ville … Souper. Hotel.

12ème jour

La Paz - Lac Titicaca
Déjeuner à l’hôtel. Voyage en bus de La Paz à Copacabana (3 heures), joli village au bord du lac Titicaca, où un bateau nous amènera  à l’île du Soleil (1 heure), lieu sacré des Incas où ils se baptisaient. Visite des ruines de Pilkokaina pour commencer une marche jusqu’à l’Ecolodge (1 heure). Dîner. Après-midi libre pour se relaxer et apprécier l’énergie naturelle du lieu. Souper et nuit dans le lodge.

13ème jour

Lac Titicaca - Puno
Déjeuner au lodge. NE PERDEZ PAS UN MERVEILLEUX LEVER DU SOLEIL SUR LE LAC SACRE ! Matin libre pour apprendre de la culture des Aymaras et de leurs traditions. Marche à travers du hameau de Yumani dans le Jardin de l’Inca, pour voir la source de l’Eternelle jeunesse où les incas étaient baptisés. Descente jusqu’à la baie pour prendre le bateau à Copacabana. Visite de la fameuse Vierge Noire, de son impressionnante église et promenade dans le quartier. Après le dîner, bus jusqu’à Puno. Souper. Hôtel.

14ème jour

Puno - Cuzco
Déjeuner à l’hôtel. Départ en bus jusqu’à Cuzco. Près de 7 heures de voyage jusqu’à la capitale de l’Empire Inca. Sur le chemin, visite de quelques vestiges archéologiques et la route passe par une des régions les plus hautes du pays ; « La Raya », au-dessus de 4'300 m. Dîner dans un restaurant local. Arrivée à Cuzco l’après-midi. Souper. Hôtel.

15ème jour

Cuzco
Déjeuner à l’hôtel. Pendant la matinée, visite de la ville déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Cathédrale construite sur le palais de l’Inca Wiracocha, le Korikancha, aujourd’hui couvent du Temple de Santo Domingo construit sur l’ancien Temple du Soleil. Plus tard, trajet jusqu’aux environs de la ville pour visiter les ruines de Sacsayhuaman, forteresse militaire et observatoire astronomique ; Kenko, temple où sont représentés les mondes et son lien avec les hommes ; Puka Pukara, lieu qui permettait le control des chemins ; Tambomachay, important centre du culte de l’eau. Retour en ville. Après-midi libre. Souper. Hôtel.

16ème jour

Cuzco – Machu Pichu
Déjeuner à l’hôtel très tôt le matin. Transfert à la gare pour partir en train jusqu’au km 104. A l’arrivée, enregistrement pour l’entrée du chemin sacré de l’Inca en compagnie des porteurs qui accompagnerons l’expédition. Le sentier passe par des ruines inca perdues dans la végétation. Campement dans le lieur nommé « Hôtel para caminantes ». Souper réconfortant. Camping.

17ème jour

Chemin Inca - Macchu Picchu Campement 1
Déjeuner au campement pour ensuite continuer la marche le long du chemin sacré, traversant villages et ruines de l’ancien empire inca. Après une petite montée, arrivée au lieu archéologique considéré comme une des merveilles du monde : « Macchu Picchu ». Découverte des terrasses, places, palaces, caves, ateliers, escaliers, sources,  du Temple du Soleil, Intiwatana, Rocher Sacré, Temple des Trois Fenêtres, Les Sources, Les Portes, Mausolée et Tombes, etc. Au début de l’après-midi, descente à Aguas Calientes pour prendre le train de retour à Cuzco. Arrivée et transfert à l’hôtel. Souper.

18ème jour

Cuzco - Lima
Déjeuner à l’hôtel.

Déplacement à l’aéroport pour embarquer sur le vol régulier de Lan Pérou à destination de Lima. Assistance à l’aéroport et déplacement à l’hôtel. Après-midi libre de visites à Lima. Souper. Hôtel.

19ème jour.

Lima- Genève-Paris
Déjeuner à l’hôtel. Déplacement à l’aéroport pour embarquer sur le vol de retour.

Services compris:

* Vols internes Santiago-Calama, Cuzco-Lima.
* Hôtels ou auberges de 3étoiles en chambre double avec déjeuner.
* 3 nuits en refuge ou camping sauvage avec déjeuner.  

* Tous les repas pendant les excursions, sauf les journées libres et les restaurants dans les villes.
* Tous les déplacements.
* Expédition 4x4 depuis San Pedro de Atacama jusqu’à Potosí acompagnés d’un guide local.
* Toute les excursions et visites citées dans l’itinéraire, accompagné d’un guide francophone.
* Train Cuzco-Aguas Calientes-Cuzco, entrée au parc, marche avec porteurs et visite du Macchu Picchu.
* Guide francophone.

Services non compris: 

* Vol aller Europe - Santiago du Chili, vol retour Lima - Europe.

* Repas et boissons dans les restaurants.
* Autres services non mentionnés dans le paragraphe "Services inclus"..

Calendrier et prix 2007 - 2008:

Dates recommandées : Mars à août

Prix: 2’260 Euro pour groupes de trois personnes.

        2'150 Euro à partir de quatre personnes.

Remarque: Valeur approximative du vol Europe – Santiago, Lima - Europe : 1100 Euro.-

¿Comment réserver votre voyage?

Envoyez un email à info@chiletrip.com, appelez-nous au +56 9 9
5903513, en indiquant:

* La date de départ prévu.
* Le nombre de personnes.
* Les noms et prénoms comme écrit dans le passeport.
* ¿voulez-vous que nous nous chargions de réserver le vol transatlantique?
* En cas de réponse positive, ¿d’où voulez-vous partir?

Dans un délai de 72 heures nous vous enverrons une réponse confirmant la disponibilité des places, et la date limite pour confirmer la réservation par le paiement du 30% du prix du voyage. Le solde doit être versé au moins 15 jours avant la date de départ.

Le paiement peut être effectuer par virement bancaire ou versement postal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Machu Pichu.