Excursions Patagonie

 

 

  

Email: info@chiletrip.com

Tel: +56(9) 95903513

  +56 (9) 77692363

Camino Laguna 

el Toro Km. 4

  Talca

PATAGONIA et TIERRA DEL FUEGO

Trekking et Excursions. Niveau de difficulté: Moyen

Patagonia, Torres del Paine National Park

Lieu

C’est à 125 km de la petite ville de Puerto Natales, qui est le point de départ de n’importe quelle excursion à destination du parc national Torres del Paine.

La surface du parc est de 242’242 hectares et il a été créé en 1959, de plus, en 1978 il a été déclaré réserve Mondiale de la Biosphère par l’Unesco. Le parc se situe à la fois dans la cordillère des Andes et sur la steppe de Patagonie, à une altitude variant de 20 à 3'050 mètres. Il est administré par la Corporation Nationale Forestière (CONAF), dispose de trois chemins d’accès par les postes de gardes de Sarmiento, Laguna Amarga et Laguna Azul, plus un accès fluvial par la rivière Serrano en combinaison avec les navettes qui parcourent l’estuaire de Ultima Esperanza.

Le climat est très instable passant très rapidement du beau temps, à la pluie et vice-versa. Les jours de beau temps, le vent peut atteindre les 120 km/h. Il ne pleut ni ne neige pas autant qu’on pourrait le supposer puisqu’il tombe près de 700 mm de pluie par année

Formation du massif Paine. Il z a 12 millions d’années, une grosse couche de roche sédimentaire sous laquelle, plus tard, du magma s’est introduit. Quand le magma s’est refroidi, il a formé le granite. Celui-ci, soumit à d’énormes pressions tectoniques, a fait s’élever le massif.

Durant l’époque glaciaire, les glaciers ont couvert le massif, leurs mouvements ont érodé la roche sédimentaire. Puis lors du réchauffement, à la fonte des glaciers, est apparu le granit, de couleur grise, couronné par la roche sédimentaire, de couleur gris-noir qui n’a pas été recouverte par les glaciers.

Ce parc est devenu un des privilégié au niveau mondial par les centaines de trekkers qui le visitent chaque année, devenant une visite inévitable pour tous ceux qui parcourent la Patagonie.

Parque Nacional "Torres del Paine"

L’excursion commence à Santiago du Chili, où nous prendrons l’avion jusqu’à Puntas Arenas, une ville des plus australes du monde, et de là nous irons jusqu’à Puerto Natales. Puis nous prendrons la direction du Parc National de “Torres del Paine” où nous installerons notre campement de base et nous nous préparerons pour notre excursion du jour suivant. Jolie marche de  toute la journée pour visiter les tours de Torres del Paine avant de retourner à notre campement.

La suite de notre excursion autour du massif peut être organisée soit en un circuit en “W” de cinq jours ou en un circuit en “O” de huit jours. Le choix du circuit dépendra de la condition physique et de la résistance des membres du groupe.  

Circuit "W".

Le jour suivant nous plierons le camps pour nous diriger vers la vallée des Français. Le sentier passe par de magnifiques endroits où abondent les buissons et petits arbres aux forment arabesques sculptés par le vent. Après une nuit dans un campement nous permettant un repos bien mérité, nous monterons dans la vallée des Français face à un glacier suspendu duquel se détachent à tout moment des morceaux de glace qui résonnent dans toute la vallée. Nous approcherons par derrière les « Cuernos », ces pointes rocheuses aux forment biscornues visibles sur toutes les photos des Torres del Paine. Le jour suivant, nous marcherons jusqu’au glacier Grey, longeant le lac du même nom. Nous camperons sur une petite plage à l’endroit où le glacier se jette dans le lac. La fin du glacier forme une paroi d’une trentaine de mètres de hauteur d’où se détachent d’impressionnants morceaux qui tombent dans le lac et viennent former des icebergs lui donnant un air féerique.

Circuito "O"

Ce circuit part du pied des « Torres » tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout autour du massif, permettant de l’apprécier dans toute sa beauté. Le sentier passe par un petit col avant de descendre dans un paysage de petits buissons. Cette zone est encore plus sauvage que le côté sud du massif car peu de visiteurs se risquent à une si grande randonnée loin de tout. En outre il faut passé de petits marais, haut  lieu de vie sauvage, mais ou il est bien difficile de ne pas se mouiller les pieds. Après un autre col, le plus haut du circuit, se fait la descente sur le glacier Grey, qu’on peu admirer dans toute sa majesté. C’est la fin champs de glaces (« Campos de Hielo Sur »), située à peine plus haut que le niveau de la mer et d’où se détachent des bloques de glaces qui tombent dans les eaux turquoises du lac Grey formants de petits icebergs. Puis on arrive au refuge Grey où nous retrouvons la fin du circuit en « W », pour suivre ce dernier en sens inverse afin de retourner jusqu’à notre point de départ. Les campements se font au gré des journées qui passe suivant le rythme de marche du groupe et des endroits favorables où s’installer.

Les deux circuits nous permettent de contempler des animaux sauvages, parmi lesquels on compte des guanacos (cousins des lamas), des ñandus (petites autruches), des condors, des renards, … et une grande quantité d’oiseaux propre au secteur

Finalement, nous ferons une excursion inoubliable dans le dernier « recoin du monde » : La Terre de Feu. Nous visiterons pendant quelques jours la ville d’Ushuaïa et le Parc National Terre de Feu.

Une fois terminé notre visite du parc, nous prendrons la direction de la région centrale du Chili ou nous rencontrerons des “arrieros” bergers à cheval, qui nous guiderons avec leurs chevaux et leurs mules dans la vallée “Cajon del Melado”, pendant cinq jours afin d’arriver au pied de l’impressionnant volcan San Pedro. Et si les conditions le permettent, nous monterons jusqu’au sommet par une marche d’une journée en moyenne montagne pour avoir un vue majestueuse sur la cordillère des Andes.

Le service comprend: Tentes, repas, transferts, entrée du parc, transport du matériel par des mules ou chevaux, le guide.

Contactez-nous